La vallée d’Harau, havre de calme et petit paradis des gibbons

Il faut s’armer de patience pour atteindre avec les transports en commun la vallée d’Harau. Multiples changements de mini-bus aussi bondés les uns que les autres et dernier tronçon parcouru à l’arrière d’une moto -une position très inconfortable quand on est chargé d’un lourd sac à dos- : le trajet était aussi long que fatiguant, mais le miracle était au rendez-vous au bout du chemin.

Imaginez une étroite vallée tapissée de rizières,  coincées entre des falaises de 100 mètres de haut, où règne un calme souverain. Une route unique traverse la vallée -pour s’y enfoncer plus en profondeur, il faut emprunter les minuscules chemins qui serpentent entre les rizières. 

J’y ai logé à Echo Homestay, une pension dont le nom n’est pas usurpé : on le comprend parfaitement lorsque l’appel à la prière retentit dans la vallée et que les “Allah Akbar” sont répétés à l’envi, dans une sorte de canon assez harmonieux. Ma salle de bains à ciel ouvert, juste entourée d’une palissade, me permettait de contempler les gibbons sautant d’arbre en arbre au-dessus de ma tête tout en prenant ma douche. La nuit, le bruissement continue de la jungle et le chant de ses insectes remplaçaient avantageusement celui des motos qui pétaradent, omniprésent dans les villes indonésiennes.

This slideshow requires JavaScript.

 

Advertisements

About pondibea

Journaliste spécialiste de l'Asie du Sud, qui traîne son sac à dos (rempli d'au moins autant de livres que de vêtements !) à travers le sous-continent indien et l'Indonésie.
This entry was posted in lieux and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s