Saya jalan jalan saja !

Voilà sans aucun doute la phrase que j’ai prononcée le plus souvent au cours de mon séjour en Indonésie. « Saya jalan jalan saja »  signifie « je me promène seulement » (jalan = marcher, jalan jalan = se promener ! L’indonésien est parfois merveilleusement simple !)

En effet, lorsque l’on voyage seul(e) en Indonésie, il faut s’attendre à éveiller une grande curiosité –finalement assez naturelle. Presque partout, je ne pouvais faire quelques pas dans la rue sans que l’on m’interpelle « Dari mana ? Mau ke mana ? » D’où venez-vous ? Où allez-vous ? Connaître quelques mots de la langue nationale et pouvoir répondre « Dari Perancis (de France). Saya jalan jalan saja » suffit pour établir un contact amical et permet de ne pas se sentir agressée par ces questions incessantes.

De même, on est un peu surpris au départ de constater que la première question que posent les Indonésiens est presque toujours « Vous êtes mariée ? Vous avez des enfants ? ». Là encore, aucune indiscrétion, mais juste un désir d’engager la conversation. On s’enquiert ici de la situation familiale d’une personne comme on demande en France «  qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »

Photo : un “becak”, ou cyclo-pousse comme on en rencontre partout en Indonésie

Advertisements

About pondibea

Journaliste spécialiste de l'Asie du Sud, qui traîne son sac à dos (rempli d'au moins autant de livres que de vêtements !) à travers le sous-continent indien et l'Indonésie.
This entry was posted in Rencontres and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s